Bellevue 2nd D
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aide pour les questions (texte 1 à 7)

+2
mellemercier
David
6 participants

Aller en bas

Aide pour les questions (texte 1 à 7) Empty Aide pour les questions (texte 1 à 7)

Message  David Ven 7 Nov - 20:25

Bon vu que je pense pas que les questions qu'on a faire pour toute la semaine (et après) soient très faciles, je fais ce topic pour ceux qui voudrait avoir de l'aide ou un renseignement. Je les recopie au cas où quelqu'un aurait oublier d'en noter une ou deux (voir toutes What a Face ) :

- Pour Lundi 10 Novembre : [Texte 3 et 4] et [Texte 1]

[strike][Texte 3 et 4]
1°) Montrez que le texte de Rousseau d'abord autobiographique contient également une thèse et reformuler la. Comment est-elle exprimée (figures de styles, personnage,etc...) ?
2°) D'après Primo Levi quels sont les avantages de la culture, sont-ils utiles en toute circonstance ? Expliquez en quoi ce témoignage vécu donne-t-il une force supplémentaire à la thèse.
[Texte 1]
1°) Quel est la thèse de Voltaire ? Est-elle implicite ou explicite ?
2°) Quels procédés (figures de styles, temps verbaux, ponctuation,etc...) emploit-il au service de sa thèse ?

- Pour Mercredi 12 Novembre : [Texte 5]

1°) Quel est le temps verbal dominant ? Jusitifier son emploi.
2°) Quelle restriction Proust emet-il sur l'usage que nous pouvons faire de la lecture pur notre construction intellectuelle et affective ?
3°) Montrer que les connecteurs logiques qu'il utilise permettent de suivre le cheminement de son argumentation.


- Pour Vendredi 14 Novembre : [Texte 6]

1°) Dans la lettre de Kafka, quel est le rôle des questions ? Quel est la figure de style employée dans la dernière phrase ? Quel est sa fonction ?
2°) Dans les lignes 5 à 8, pourquoi Kafka répète-t-il la tournure ''comme + groupe nominal'' à plusieures reprises ? Quels sont les deux figures de styles employées dans ces lignes ?


- Pour Lundi 17 Novembre : [Texte 7]

1°) En quoi l'emploi de la 2ème personne accroit-il l'éfficacité de l'argumentation ?
2°) Etudie le rythme donné par Victor Hugo à son texte, comment s'y prend-t-il ? Et pourquoi a-t-il décidé d'adopté ce rythme ?


Voilà ! Si vous avez des questions n'hésitez pas ! Je répondrai peut-être pas mais la prof oui Very Happy


Dernière édition par David le Lun 17 Nov - 20:01, édité 3 fois
David
David
Administrateur
Administrateur

Messages : 169
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 30

https://frbellevue.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour les questions (texte 1 à 7) Empty Re: Aide pour les questions (texte 1 à 7)

Message  mellemercier Ven 7 Nov - 20:44

ben voyons, mais oui, je répondrai... de temps en temps
mellemercier
mellemercier
Professeur
Professeur

Messages : 108
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour les questions (texte 1 à 7) Empty Re: Aide pour les questions (texte 1 à 7)

Message  Solinee Sam 8 Nov - 3:11

MlleMercier à oublié la majuscule u_u
king
Solinee
Solinee
Débutant(e) avancé(e)
Débutant(e) avancé(e)

Messages : 34
Date d'inscription : 08/11/2008

http://kyootan-mametsu.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour les questions (texte 1 à 7) Empty Re: Aide pour les questions (texte 1 à 7)

Message  David Sam 8 Nov - 14:40

Moi perso j'arrive pas bien à saisir ce qu'est une thèse. Quelqu'un pourrait m'éclairer ^^ ?
David
David
Administrateur
Administrateur

Messages : 169
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 30

https://frbellevue.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour les questions (texte 1 à 7) Empty Re: Aide pour les questions (texte 1 à 7)

Message  Solinee Sam 8 Nov - 15:01

Je le sais (vaguement) mais je ne sais pas l'expliquer, je laisse donc la main bounce
Solinee
Solinee
Débutant(e) avancé(e)
Débutant(e) avancé(e)

Messages : 34
Date d'inscription : 08/11/2008

http://kyootan-mametsu.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour les questions (texte 1 à 7) Empty Re: Aide pour les questions (texte 1 à 7)

Message  mellemercier Sam 8 Nov - 16:30

• Thème n. m. Élément de contenu qui revient très souvent à l'intérieur d'une oeuvre. Ainsi le thème de l'eau peut être étudié chez Maupassant, ou le thème de l'automne chez Apollinaire.

• Thèse n. f. Prise de position par rapport à un problème, dans un texte argumentatif. C'est ce que l'auteur veut prouver, son point de vue, l'idée qu'il veut défendre, son avis. Ex: la thèse de ce journaliste est la suivante: « le progrès technique est indispensable » Un autre sens du mot est "ouvrage écrit par un étudiant en vue de l'obtention du doctorat." (ex. : il a écrit une thèse sur la poésie de Charles Baudelaire).
voilà... un avant goût des polycop de lundi!
mellemercier
mellemercier
Professeur
Professeur

Messages : 108
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour les questions (texte 1 à 7) Empty Re: Aide pour les questions (texte 1 à 7)

Message  David.R Sam 8 Nov - 21:08

Ah ben wi il fallait utilisé son incontournable DICTIONNAIRE !
Merci MlleMercier ! =)

Very Happy
David.R
David.R
Débutant(e) avancé(e)
Débutant(e) avancé(e)

Messages : 45
Date d'inscription : 07/11/2008
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour les questions (texte 1 à 7) Empty Re: Aide pour les questions (texte 1 à 7)

Message  David Sam 8 Nov - 21:44

Merci Wink je vais relire plusieures fois pour essayer de comprendre et j'essayerai de faire les questions demain matin !
David
David
Administrateur
Administrateur

Messages : 169
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 30

https://frbellevue.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour les questions (texte 1 à 7) Empty Re: Aide pour les questions (texte 1 à 7)

Message  mellemercier Dim 9 Nov - 13:55

un petit exemple:
le thème c'est de quoi ça parle (le sujet) et la thèse c'est ce qu'on en dit (l'idée qu'on a sur le thème)

thème: la lecture
thèse: la lecture est dangereuse
mellemercier
mellemercier
Professeur
Professeur

Messages : 108
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour les questions (texte 1 à 7) Empty Re: Aide pour les questions (texte 1 à 7)

Message  David Dim 9 Nov - 13:58

Ah voilà la j'ai bien compris Smile Merci pour cet éclaircissement ^^
David
David
Administrateur
Administrateur

Messages : 169
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 30

https://frbellevue.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour les questions (texte 1 à 7) Empty Re: Aide pour les questions (texte 1 à 7)

Message  Thomas Dim 9 Nov - 14:01

Very Happy David t'as super bien crée se forum !! merci pour vos conseils mllemercier
Thomas
Thomas
Débutant(e)
Débutant(e)

Messages : 10
Date d'inscription : 09/11/2008
Age : 31
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour les questions (texte 1 à 7) Empty Re: Aide pour les questions (texte 1 à 7)

Message  mellemercier Dim 9 Nov - 15:21

de rien, je suis là pour ça!
mellemercier
mellemercier
Professeur
Professeur

Messages : 108
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour les questions (texte 1 à 7) Empty Re: Aide pour les questions (texte 1 à 7)

Message  David Mar 11 Nov - 20:30

J'ai fais les questions sur le texte 5 mais j'avoue que j'ai mis n'importe quoi pour les questions 2 et 3 , je n'arrive pas à établir une relation avec le texte, déjà que je ne le comprend pas beaucoup mais les questions sont plutôt corsées à mon goût Neutral
David
David
Administrateur
Administrateur

Messages : 169
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 30

https://frbellevue.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour les questions (texte 1 à 7) Empty Re: Aide pour les questions (texte 1 à 7)

Message  mellemercier Mer 12 Nov - 18:30

c'est pas grave de répondre "n'importe quoi" car souvent, vous êtes au moins sur la piste de la réponse.
Dans le pire des cas, forcez-vous tjs à écrire ce que vous ne comprenez pas, à essayer d'écrire les différents sens possibles de la question, etc...
vous aurez ainsi résolus 50% du problème sans le savoir!!!
mellemercier
mellemercier
Professeur
Professeur

Messages : 108
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour les questions (texte 1 à 7) Empty Re: Aide pour les questions (texte 1 à 7)

Message  David Mer 12 Nov - 18:37

En même temps il n'était pas très limpide comme texte, vous l'avez dit vous même ! Mais bon j'arrivais à comprend l'idée générale c'est déjà ca study
David
David
Administrateur
Administrateur

Messages : 169
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 30

https://frbellevue.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour les questions (texte 1 à 7) Empty Re: Aide pour les questions (texte 1 à 7)

Message  Virgile Jeu 13 Nov - 22:52

vous aurez ainsi résolus 50% du problème sans le savoir!!!
J'aime le principe.
Pour le commantaire toujours aussi gros (une bonne copie double voir +) ou un peu plus petit il a moin de texte.^^
Je m entraine je fais des question retorique j'ai bien compris le principe ? J'esper. study
Virgile
Virgile
Débutant(e)
Débutant(e)

Messages : 16
Date d'inscription : 07/11/2008
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour les questions (texte 1 à 7) Empty Re: Aide pour les questions (texte 1 à 7)

Message  David Jeu 13 Nov - 23:24

Ouai c'est pas faux ! Retoriques hein ? Je pense que je vais faire un sujet sur le forum pour le commentaire !
David
David
Administrateur
Administrateur

Messages : 169
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 30

https://frbellevue.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour les questions (texte 1 à 7) Empty Re: Aide pour les questions (texte 1 à 7)

Message  mellemercier Dim 16 Nov - 19:28

un détail: la longueur du commentaire n'a aucun lien avec la longueur du texte, cela dépend de sa richesse! (la qualité prime sur la quantité si vous voulez!!!
mellemercier
mellemercier
Professeur
Professeur

Messages : 108
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour les questions (texte 1 à 7) Empty Re: Aide pour les questions (texte 1 à 7)

Message  David Lun 17 Nov - 20:05

J'ajoute ici les dernières questions à faire pour demain sur le texte 2 !

1°) Repérer et reformuler tous les arguments en faveur de la lecture.
2°) En quoi la dernière phrase peut être considérée comme une chute efficace et que démontre-t-elle ?

Le question 1 m'a l'air longue Aide pour les questions (texte 1 à 7) 2393 ...
David
David
Administrateur
Administrateur

Messages : 169
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 30

https://frbellevue.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour les questions (texte 1 à 7) Empty Re: Aide pour les questions (texte 1 à 7)

Message  mellemercier Lun 17 Nov - 22:12

pas vraiment si vous êtes fort en reformulation
mellemercier
mellemercier
Professeur
Professeur

Messages : 108
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour les questions (texte 1 à 7) Empty Re: Aide pour les questions (texte 1 à 7)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum